TERRASSE ET JARDIN | Écrit par: Espace Deco

 

Matériau, forme, et style : les trios indispensables pour un bon mobilier extérieur.

L’été est là et, que l’on soit en vacances ou après une longue journée, le désir de détente sur la terrasse ou dans le jardin se fait forcément sentir ! Pour en profiter au maximum, un bon et beau mobilier outdoor est primordial. Mais comment choisir les pièces indispensables ? Tout d’abord en optant pour des matériaux de qualité et résistants ! Ensuite en pensant à l’utilisation qui en sera faite et en s’adaptant à l’espace à aménager. Le meilleur vient enfin sur le choix du style et des couleurs pour multiplier le plaisir !

 

ESPACE DECO vous fait une revue des trois points essentiels pour faire le bon choix.

 

DES MATÉRIAUX ADAPTÉS

 

Première chose à penser : utiliser le bon matériau au bon endroit. Évidemment, on ne mettra pas le même pour l’intérieur que pour l’extérieur, notamment à cause de la météo. Plusieurs choix s’offrent néanmoins pour un look au top et une durabilité optimale :

 

Mix & Match pour le trio bois, métal et textile.

Modèle disponible chez Les jardins de Saint Tropez (Les Coulisses)

 

 

Les métaux, comme l’acier inoxydable, l’aluminium ou le fer forgé. Aujourd’hui on trouve de chaque en assez léger, résistants aux conditions météo difficiles, et relativement facile à entretenir.

 

Les bois : l’idéal est de partir sur des bois exotiques imputrescibles et imperméables type teck ou iroko. Ils sont résistants mais nécessitent de l’entretien et d’être couverts et surélevés en hiver. Dedans ou dehors, comme souvent, les bois est le matériaux le plus chic et élégant.

 

Les plastiques : plastique rime aujourd’hui avec chic ! Il peut être moulé pour des formes ultra design ou tressé pour un style inimitable avec une multitude de motifs. De plus il peut rester à l’extérieur toute l’année sans s’abimer, il est léger, et facile à entretenir. En revanche les structures sont souvent volumineuses.

 

Les textiles : pour les textiles de recouvrement ou d’agrément, on optera pour des imperméabilisés et anti-UV si ils sont exposés au soleil et à l’eau. Si ils sont dans un espace couvert, des fibres naturelles et résistantes seront amplement suffisantes.

 

Du plastique tressé pour un style authentique.

Modèle disponible chez Ezio, Bvd Ghandi, Casablanca.

 

UNE QUESTION DE PLACE

 

Selon l’espace à aménager, tous les types de mobiliers ne sont pas adaptés. Petits jardins, grandes terrasses, ou inversement,  le format et le type ne sera pas le même. Si vous disposez d’un petit espace, Espace Deco vous propose de miser sur le pliable ou l’encastrable et les volumes fins. Autrefois cantonné aux chaises plastiques de mamie, le choix est aujourd’hui vaste avec de belles matières et des formes design. Vous pourrez ainsi profiter meublé ou plié-encastré-rangé de votre jardinet ou balcon.

 

Le mobilier pliable, idéal pour les petits espaces

Modèle disponible chez Casashops

 

En revanche, si vous avez beaucoup de place, faites-vous plaisir ! Salons, tables de jardin, bains de soleils, transats et autres balancelles sont faits pour vous ! Côté formats, on n’hésite pas sur les volumes massifs très élégants et confortables. Un seul bémol pourtant : à moins que vous puissiez tout mettre, ne vous lancez pas dans l’achat d’une immense table si vous êtes plutôt « déjeuner en amoureux » ou pour un simple salon de jardin si votre truc c’est les grands barbecues pour vos très nombreux amis. Le choix doit se réfléchir aussi sur le format, au risque de na pas utiliser du tout ou convenablement certains meubles.

 

L’espace laisse place à plus de liberté

Modèle disponible chez Edenio, Rue Normandie, Maarif, Casablanca.

 

Pour ceux qui disposent de beaucoup de place, côté jardin et/ou côté terrasses, offrez vous le luxe de plusieurs zones distinctes et le confort du superflu. Outre les traditionnels salons et tables de jardin, Espace Deco vous conseille de penser aux mobiliers originaux comme le lit de piscine, parfait pour la sieste, ou la balancelle, idéale pour la lecture ou un moment de jeu en famille.

 

Le must : un lit de bain

Modèle disponible chez Deco du Monde

 

L’APPEL DU STYLE

 

Quelle chance vous avez… Aujourd’hui les professionnels du mobilier offrent un très large choix de styles et peuvent répondre dans certains cas à des demandes de personnalisation ou accessoirisassion sur mesure. Aussi, aucune raison de ne pas se laisser à aller à ses envies déco ! Les originaux pourront compter sur les larges panels de couleurs et matières et pourquoi pas des formes dépareillées. Les plus classiques opteront probablement pour des formes plus conventionnelles et des teintes neutres. Petit conseil de la part d’Espace Deco à destination des indécis : misez sur des modèles intemporels et durables dans des teintes neutres, pimpés par des accessoires  et textiles dans des camaïeux de une ou deux couleurs. Ainsi vous pourrez toujours faire des changements faciles et à moindre coût si l’envie vous en prend la saison suivante !

 

Pour les classiques pas de prise de risque on mise sur les basiques

Modèle disponible chez Les jardins de Saint Tropez (Les Coulisses)

 

Pour aller plus loin et vous accompagner dans votre choix, retrouvez le meilleur du mobilier outdoor chez Les Jardins de Saint Tropez (Les Coulisses), Deco du Monde, Ezio, Edenio, et Casashops, les partenaires spécialisés sélectionnés par ESPACE DECO !

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin