| Écrit par: Espace Deco

Cet été vous vous dites soit qu’il est grand temps de se faire creuser une petite piscine pour en profiter l’an prochain, soit qu’il faudrait donner un coup de jeune à la vôtre.

Une fois l’emplacement, le type et la forme validés, le choix de ses abords, en accord avec le style et le revêtement intérieur sont la dernière touche pour un projet sublimé ! Et oui, offrir un beau bijou dans un vilain écrin ça n’a pas de sens aussi le choix du revêtement sur lequel vous vous prélasserez est primordiale. Sur le marché, un large choix de plages s’offre à vous alors… affirmez votre style ! Espace Deco vous dit tout pour faire le bon choix !

 

SUR CETTE PIERRE JE BÂTIRAI MA PISCINE !

Robustesse de la pierre, élégance de l’effet bois : un duo gagnant ! SOREVET sur Sidi abderrahman- Casablancapeut vous accompagner pour une étude spécialisée pour votre besoin en pierre adaptée à votre goût et budget 

 

Plus robuste, mieux résistante dans le temps, aussi agréable à l’œil qu’au toucher, la pierre naturelle ou composite dispose de bien des atouts. Avec sa large palette de roches et de teintes, ses veinures et irrégularités, la pierre donne forcément un rendu unique à chaque projet et dispose d’un cachet inégalable pour un bord de piscine.  De plus, ce matériaux est sans aucun doute le plus immuable qui durera des années sans entretien ou presque et résistera à tous types d’intempéries. Sans forcément aller jusqu’à s’offrir du marbre, de très belles pierres au style inouïe comme le granit, le calcaire, ou le quartzite donneront un coup de design garanti à votre piscine.

 

Le + : Elégance, robustesse, durabilité. Surtout il est possible de mettre la pierre dans le bassin pour obtenir deux effets d’un même matériau !

Comment choisir : Si le choix de la pierre est vaste, assurez-vous que le revêtement proposé est bien adapté à l’extérieur c’est à dire antidérapant et imperméable.

Entretien : Facile d’entretien, il faut prévoir au moment de la pose un traitement hydrofuge pour éviter les traces d’eau et de graisse. Par la suite, un nettoyage au karcher faible pression en début de saison assorti d’un passage de savon noir naturel. Ensuite un simple jet d’eau suffit pour nettoyer.

 

UN STYLE BÉTON

Source Pinterest Contemporain au superlatif avec cette plage de béton lisse

 

On est ici en pleine modernité ! Loin d’être froid, terne et sans âme, le béton a plus d’un tour dans son sac ! Il est plus facile à poser que la plupart des autres revêtements, est naturellement antidérapant et reste frais même en cas de grosses chaleurs, deux avantages important pour les familles. Facile à entretenir et très solide, le béton est résistant aux intempéries et ne bouge littéralement pas. Surtout il peut s’habiller de 1001 façons pour s’adapter au style que vous vous êtes fixé : ciré, texturisé, marqué et même pigmenté !

 

Le + : Facile à poser et entretenir, il s’adapte à bien des styles. Il est naturellement antidérapant et reste frais.

Comment choisir : Du béton c’est du béton donc veillez seulement à la qualité et faite votre choix parmi la multitude de déclinaisons possibles.

Entretien : Pour durer, la plage en béton devra obligatoirement être imperméabilisée. Pas d’ammoniaque, de javel ou de produit agressif pour le nettoyage. Préférez le mélange eau et bicarbonate ou cristaux de soude pour un grand nettoyage puis rincez à l’eau claire et bien sécher.

 

LE BOIS PAR NATURE

 

Source image Pinterest Même pour une piscine de ville, le bois fait un rappel à la nature  Bricosol offre une large sélection de ce bois et peut vous accompagner dans l’étude de votre besoin.

Avec l’association des éléments eau et du bois, matière organique synonyme de terre, on est en plein dans le retour aux sources. Dans un jardin il fait un rappel à la nature quand en ville il la ramène en son cœur. Naturel ou composite, le bois brille par son élégance mais toutes les essences ne se valent pas pour un pourtour de point d’eau. Pour être à sa place il doit remplir certains critères comme être antidérapant et pourtant bien lisse et poncé sous les pieds, très résistant à l’eau, immuable tant sur la forme que sur la couleur, etc. Bref, il doit être parfait pour convenir à votre espace et doit être très minutieusement choisi et posé. Pourtant, malgré ces petits inconvénients, il reste l’un des revêtements les plus en vogue et plébiscité ! Peut-être parce qu’il est si beau !

 

Le + : Son apport de chaleur et de naturel

Comment choisir : Si c’est vraiment votre choix, ne pas lésiner sur le budget pour prendre la meilleure qualité afin d’en profiter le plus longtemps possible.

Entretien : Lasure, huile et dégriseur feront partie de votre rituel annuel pour maintenir votre bois au top et un passage à l’eau claire avec une brosse douce pour le reste. Un peu de travail certes mais cela en vaut vraiment la peine !

 

L’AS DE CARREAUX

Plage de zellige avec vue – Une belle sélection chez Aït Manos pour donner du cachet à votre extérieur

C’est la matière la plus proche de celle de la tradition maure, bien que celle-ci ait été grandement modernisée ces dernières décennies. Le carreau de céramique  ou de verre garde la cote et, malgré les années et les modes qui vont et viennent, il reste une référence pour le fond de piscine comme pour ses abords ! Le carrelage traditionnel zellige ou en motif sur filet est plus fragile que les revêtements précédemment évoqués mais pour ce qui est du style il 

ne peut en rien leur être comparé. Avec sa brillance émaillée, sa palette de couleur infinie, la multitude de ses formes, il se prête autant au contemporain qu’au traditionnel. Au bord d’une piscine, il apporte cette touche d’authenticité et de subtil raffinement que ne peuvent revendiquer le bois, le béton ou la pierre…

 

Le + : Son style, son style et toujours son style !

Comment choisir : Selon son goût et son budget le zellige au motif personnalisé est entièrement fabriqué et posé à la main pièce par pièce ce qui peut vite faire grimper la note.

Entretien:  Simple comme bonjour,  un coup de savon naturel et un peu d’eau suffisent. Pensez à avoir une réserve de carreaux d’avance pour remplacer si un se détache ou casse.

 

Si entre l’un ou l’autre de ces matériaux votre cœur balance n’hésitez plus : prenez en deux ! Ou même pourquoi pas trois ! Aussi bien dedans que dehors, le mix des matières est plus que tendance et donne un rendu à la fois original et élégant. Pierre et bois, zellige incrusté dans le béton, jouez les décorateurs avec votre piscine, elle vous le rendra mille fois !

 

Pour vous lancer, faites vous accompagner par les meilleurs professionnels de la place, partenaires ESPACE DECO : SOREVET, Aït Manos et Bricosol sont à votre disposition pour une étude sur-mesure !

 

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin