| Écrit par: Espace Deco

 

Que vous soyez déjà afficionados ou novice dans le genre, il y a une chose que tout le monde s’accorde à reconnaître : l’aménagement d’une chambre selon la méthode Montessori est pleine de bon sens et une grande source d’inspiration. À l’origine de cette méthode d’éducation, Maria Montessori, une médecin italienne qui préconise au début du 20ème siècle un certain nombre de techniques d’apprentissage basées sur le développement sensoriel et l’autonomie entre autres choses, et cela de la naissance à 24 ans.

Cette méthode d’apprentissage doit notamment s’inscrire dans un environnement propice d’où l’importance de l’aménagement de la chambre ! ESPACE DECO vous conseille sur les choix à faire pour réussir la chambre Montessori de la naissance à l’adolescence !

 

 

Une chambre où la liberté de mouvement et l’autonomie sont de mise

Inspiration proposée par ATELIER MAGIQUE – Quartier des Hopitaux – Casablanca

 

 

BÉBÉ : DÉVELOPPEMENT DES SENS ET DE LA MOTRICITÉ

 

 

Bébé arrive où est déjà là et aux heureux parents de se faire une joie de préparer le parfait nid douillet pour le petit trésor. À cet âge la méthode Montessori préconise le développement des sens dans un premier temps, puis de la motricité dans un second. Aussi la méthode donne quelques orientations générales à suivre en termes d’aménagement, de mobilier,  de couleurs et de matières.

 

 

La première chose est de créer des espaces distincts pour le sommeil, le change, les repas et les activités !

Produits proposés par WOBO CONCEPT STORE – Quartier Bourgogne – Casablanca

 

 

 

Pour l’aménagement, Sofiya Iraqi, architecte d’intérieur chez Archikids, conseille de créer un espace distinct pour chaque instant du quotidien : le sommeil, le jeu, les repas et le change afin que l’enfant distingue les différentes étapes de la journée. Ces espaces peuvent être placés le long des murs pour créer une place centrale propice aux futurs déplacements du bébé. Pour ce qui est du coin repas, ESPACE DECO vous recommande de vous munir d’un fauteuil confortable pour l’allaitement ou le biberon, installé non loin de la fenêtre pour que votre enfant voit au dehors. Pour le coin sommeil face à la fenêtre, et de plus, placez-le de telle sorte que votre bébé puisse voir la porte et ainsi suivre votre arrivée et votre sortie, cela le rassurera.

 

 

Un miroir bas et une barre de brachiation pour prendre conscience de soit et développer son équilibre

Modèle disponible chez ATELIER MAGIQUE – Quartier des Hopitaux – Casablanca

 

Concernant le mobilier, la consigne est d’éviter les lits à barreaux au profit d’un matelas posé au sol à partir de 6 mois. Attention toutefois à ne pas le poser directement au sol mais sur un sommier pour favoriser l’aération et placer un tapis au pied pour amortir les éventuelles roulades ! Par ailleurs, les meubles de rangements, notamment pour les jouets, doivent être bas, afin que votre bébé puisse aller y chercher ce qu’il souhaite et développer à la fois sa curiosité et son goût. La méthode recommande également d’apposer sur une paroi de la chambre un miroir à hauteur de bébé, associé idéalement à une barre de brachiation afin d’une part que le bébé prenne conscience de son individualité, le distinguant ainsi de ce qui l’entoure et de ses parents, et d’autre part qu’il puisse se tracter et se maintenir debout seul en sécurité et ainsi observer ses mouvements.

 

 

 

 

Des textures moelleuses, des couleurs douces et des motifs poétiques sont à privilégier

Modèles de tapis proposés chez ATELIER MAGIQUE – Quartier des Hopitaux – Casablanca

 

Pour ce qui est des couleurs et des matières Mme Bougueddou, directrice de la boutique Atelier Magique, préconise des teintes claires et douces pour les murs et accessoires, les couleurs vives étant destinées aux jouets et matériels d’activités. Optez donc pour un taupe ou un rose poudre très tendance même pour les grands ! Vous pouvez également égayer avec des touches de motifs poétiques certains accessoires textiles ou stickers pour attirer et concentrer l’intérêt de votre bébé. En termes de matières, les textures douces et naturelles sont à privilégier tels le bois, la laine, le chanvre et le coton pour un toucher tout doux ! Justement cela tombe bien puisque notre partenaire Wobo Concept Store propose de nombreux accessoires et pièces de mobilier pour enfants répondants à ces critères et super craquants !

 

 

 

ENFANT : DÉVELOPPEMENT DE L’AUTONOMIE

 

Une bibliothèque haute comme trois pommes avec de petits casiers pour ranger tout seul ses jouets et une assise pour la lecture.

Articles proposés par WOBO CONCEPT STORE – Quartier Bourgogne – Casablanca

 

Les mois passent et votre enfant grandit, s’éveille et gagne en autonomie : il est désormais temps de passer à la seconde étape déco ! Pour ce qui est des matériaux et couleurs, le ton reste le même avec des nuances douces et des matières naturelles. En revanche vous pouvez vous séparer de l’espace de repas qui sont désormais pris en famille et du miroir, et laisser moins de place à l’espace de change. Au profit de ce nouveau gain de place ESPACE DECO vous conseille, si ce n’est déjà fait, de placer une penderie et une commode modèle enfant afin que celui-ci puisse choisir lui-même ses vêtements et s’habiller. Il est également recommandé de se munir d’une bibliothèque, idéalement avec des casiers de rangements, pour qu’il puisse apprendre à ordonner ses affaires, livres et jouets. Son sens créatif aussi se développe et plutôt que de prendre le risque de le voir repeindre les murs, nous vous engageons à installer une petite table ronde avec deux ou trois chaises où lui et ses amis, et même vous, pourrez attaquer les travaux manuels et jeux éducatifs ainsi que plus tard les premiers devoirs et lectures.

 

 

 

Une penderie modèle réduit pour que votre enfant puisse choisir ses vêtements et s’habiller tout seul, développeront son goût et son autonomie.

Source Pinterest

 

 

ADOLESCENT : ACCOMPAGNEMENT AU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

 

 

À ce jour, peu de recommandations sont faites concernant l’aménagement d’une chambre pour adolescent selon la méthode Montessori. Or, en cette période de développement personnel et de distinction, les conseils apportés par la méthode à la fois pour la pédagogie mais aussi en termes d’aménagement peuvent être suivis. Ainsi, Mme Bougueddou suggère de maintenir trois espaces : un pour le sommeil avec un grand lit désormais sur pieds, un coin bureau pour les études et enfin un espace de détente aménagé comme un petit salon où il pourra recevoir. Que l’espace soit vaste ou exigu, pensez au lit gigogne pour que des amis puissent dormir chez vous et une table de chevet dotée d’une lampe pour la lecture et le réveille-matin qu’il doit désormais gérer seul. En termes de couleurs et de matières, on revient aux murs blancs, la couleur devant venir des accessoires dont le style peut avoir besoin d’être changé souvent pour cause de recherche de soi… Néanmoins, si il aime les couleurs vives, nous vous recommandons de peindre le mur où le lit est apposé pour créer une sorte de tête de lit.

 

Côté matières, si le bois reste un must, le métal peut faire son apparition pour un côté urbain et industriel ou romantique avec le fer forgé blanc.

 

 

 

Fille ou garçon pensez à un grand lit pour votre ados avec un second couchage ainsi qu’un « coin salon » pour recevoir ses amis.

Source Pinterest

 

 

Vous avez déjà réalisé une chambre d’inspiration Montessori ? Vous avez des conseils à apporter à la communauté ESPACE DECO ? Envoyez-nous vos photos et recommandations pour accompagner d’autres parents ! Et surtout n’hésitez pas à consulter nos partenaires qui ont répondu à nos questions : Mme. Tahiri de Wobo Concept Store, Mme. Bougueddou de Atelier Magique ainsi que Mme Iraqi de Archikids.

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin